L’ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization » est un système électronique utilisé par le gouvernement américain dans le but de bien vérifier l’identité des visiteurs étrangers avant de les laisser pénétrer dans leurs territoires. Cette autorisation est dédiée aux ressortissants et non aux résidents des pays membres de l’exemption de visa. Parmi les pays membres dans ce programme, on trouve notamment l’Italie, la France, les Pays-Bas, etc.
Conditions pour obtenir l’ESTA
Comme toutes les autres autorisations d’une telle importance, la délivrance de l’ESTA se fait avec certaines conditions. D’abord, vous devrez être ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa. Vous devrez également être en possession d’un passeport biométrique ou à défaut un passeport à lecture optique à jour. Aussi, il faut que vous possédiez un billet d’avion aller-retour lors de votre demande ou un billet similaire si vous empruntez la voie maritime. En plus, il est primordial que vous voyagiez avec une compagnie reconnue par les États-Unis.
Bref, la demande de l’ESTA est obligatoire pour entrer librement aux États-Unis. Pour assurer son admission, demandez-le 72 h avant la date prévue pour le voyage pour ne pas rencontrer de mauvaise surprise.