Voyage

ESTA, le saint Graal pour aller aux states?

Pensez-vous faire un voyage sur les États-Unis pour du tourisme ou pour un simple voyage d’affaires ? Si oui, alors vous avez besoin de faire une demande ESTA. Cette autorisation de voyage est obligatoire pour certains voyageurs qui envisagent séjourner moins de 90 jours aux États-Unis. Découvrez dans cet article, toutes les informations sur ce type de visa.

Qu’est-ce que l’ESTA USA ?

L’ESTA est un acronyme qui signifie Electronic System for Travel Authorization, et traduit en français par Système électronique d’autorisation de voyage. Délivrée par le gouvernement américain, son but est de permettre aux voyageurs de séjourner aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP).

C’est une formalité obligatoire à faire en ligne, et qui permet de voyager aux États-Unis pour un séjour de 90 jours sans avoir besoin de visa.

La validité d’un ESTA est de 2 ans. Elle peut être renouvelée en cas de renouvellement de votre passeport. De même, si certaines informations fournies ont changé comme la nationalité, le nom la demande doit être renouvelée.

La demande d’ESTA se fait exclusivement en ligne, et c’est le Department of Homeland Security (DHS) qui effectue le contrôle.

Voici les conditions à respecter pour éligible au ESTA :

  • Être en possession d’un passeport éligible pour le programme d’exemption de visa (VWP)
  • Voyagez en avion ou en bateau sous le signe du VWP
  • Entrez aux États-Unis pour un séjour n’excédant pas 90 jours

Toutefois, il faut préciser que les ressortissants de tous les pays ne sont pas éligibles à l’ESTA. Seuls ceux des pays suivants sont concernés : l’Allemagne, l’Andorre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brunei, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Guadeloupe, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la République de Malte, la République Tchèque, Saint-Martin, le Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse.

Comment et quand faire une demande d’ESTA ?

La demande d’ESTA requiert vos données personnelles tels que : vos nom, prénom, date de naissance, ainsi que les données de votre passeport.

Des questions vous seront posées sur vos précédents voyages dans le pays, votre état de santé et autres. Assurez-vous de la véracité des informations que vous fournissez pour éviter certains problèmes lors de l’enregistrement à l’aéroport.

Le paiement de votre demande ESTA nécessite la fourniture des informations relatives à votre carte bancaire.

La demande étant faite en ligne, vous devrez vous rendre sur le site d’une entreprise qui propose ce service en ligne. Assurez-vous d’avoir sur vous, votre passeport, votre carte de paiement et une adresse email valide. Ensuite, remplissez le formulaire de demande et celui de l’ESTA, et soumettez votre demande. Vous recevrez par email, un document approuvé.

Il est recommandé de faire la demande d’ESTA au plus tard 72 heures avant son départ.

Comment fonctionne l’ESTA ?

La demande d’ESTA étant valide pour 2 ans, elle vous permet d’entrer plusieurs fois aux États-Unis, que ce soit pour des séjours touristiques, d’affaires ou juste des transits. Il vous est possible de voyager avec un animal de compagnie. Il faudra seulement respecter certaines règles, et fournir les carnets de santé et de vaccination de votre animal de compagnie.

Dans le cas où votre demande d’ESTA est refusée, rendez-vous à l’ambassade des États-Unis de votre lieu de résidence pour faire une demande de visa classique.