Comment j’ai réussi à changer ma vie pour de bon !

“Si vous ne changez pas de direction, vous risquez de finir là où vous allez.” Lao Tzu – Lao Tzu

Il y a quelques années, j’ai décidé de changer ma vie pour le mieux. Je pensais écrire sur les changements que j’ai décidé d’apporter au cas où d’autres personnes pourraient en bénéficier. Il y avait de nombreuses raisons pour lesquelles je voulais faire ces changements de vie, mais les principales étaient :

1. Je savais que j’étais capable de bien plus. Je voulais faire un effort pour exploiter mon plein potentiel et accomplir plus et je ne le faisais pas.

2. Je n’étais pas en bonne santé. J’étais trop sédentaire, je n’étais pas en forme, j’avais de la graisse viscérale autour de la taille, je restais tard et je buvais trop d’alcool. Il est toujours possible de changer de vie !

3. Mes habitudes de vie en général n’étaient pas propices à une vie saine et productive.

4. Je voulais être plus attentif, plus heureux et moins inquiet.

J’en avais assez d’être malade et fatigué. C’était ma motivation. J’ai fait beaucoup de recherches en ligne et j’ai lu de nombreux livres sur le bonheur, la santé, le succès, la productivité et le bien-être général. Après avoir dévoré une mine d’informations provenant d’experts en auto-assistance célèbres et d’autres moins célèbres, j’ai reconnu un point commun entre tous ces experts, car ils préconisaient tous des stratégies similaires.

J’ai soigneusement et de façon discriminatoire décidé des changements que je ferais dans ma vie. J’ai délibérément choisi des changements qui étaient pratiques, efficaces et réalisables pour moi. Je voulais des changements durables et non pas des changements temporaires basés sur l’euphorie. Pour certains aspects, j’ai fait des changements complets à 180 degrés tandis que pour d’autres, j’ai fait de petits changements de comportement. J’ai fait cela parce que certains changements étaient plus difficiles à faire pour moi que d’autres.

J’ai dressé une liste de 31 habitudes spécifiques que je voulais changer. Voici ce que j’ai fait :

1. J’ai décidé d’avoir une routine quotidienne que j’ai suivie avec diligence. Je n’ai pas eu à me réveiller le matin et à déterminer ce que je devais faire parce que j’avais une routine à laquelle j’adhérais. Il a éradiqué les conjectures.

2. Je me suis fixé des objectifs clairs que je voulais atteindre. Je les ai écrites pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Ces objectifs étaient spécifiques et clairement énoncés, de sorte qu’il était évident de les atteindre (ou non). Comme il n’y avait pas d’imprécision, j’ai su quand je suis tombé à court.

3. En me basant sur les conseils des autres, je me suis assuré que les objectifs que je me suis fixés étaient quantifiables et mesurables. Par exemple, plutôt que de dire que je ferais de l’exercice souvent (qu’est-ce que cela signifie souvent ?), j’ai dit que je ferais de l’exercice 4 fois par semaine pendant 1 heure chaque fois. Comme mes objectifs étaient si précis, j’ai pu évaluer mes progrès (ou mon manque de progrès) facilement. Et j’ai fait une critique chaque semaine.

4. Non seulement j’ai développé une routine quotidienne, mais j’ai aussi décidé de planifier mes journées et mes semaines à l’avance. Plutôt que de laisser les choses au hasard ou à ce que j’avais envie de faire en ce moment, j’ai planifié chaque jour et chaque semaine en énumérant les choses spécifiques que je voulais accomplir. Par exemple, j’ai décidé de faire mon épicerie un lundi après-midi, alors que le magasin était moins achalandé et que de nombreux articles étaient en vente.

5. J’ai appris à méditer et j’ai incorporé cela dans ma routine quotidienne. Ce changement a eu un impact énorme sur ma vie. Je médite maintenant tous les matins après mon réveil. Il m’a beaucoup appris sur moi-même, m’a aidé à me concentrer davantage et à devenir plus attentif. Cela m’a aussi fait réaliser que mes pensées peuvent être extrêmement exubérantes et que je n’ai pas toujours à m’y attacher.

6. J’ai décidé de m’inscrire à mon gymnase local et de faire de l’exercice cinq jours par semaine. Je le fais le matin avant de commencer à travailler. Je soulève des poids et je fais une séance d’entraînement cardiovasculaire de 20 minutes. Mon gymnase offre aussi des cours (gratuit avec l’adhésion au gymnase) comme le yoga auquel je m’inscris parfois.

7. Un autre changement que j’ai décidé de faire était de me débarrasser ou de m’éloigner d’amis que je considérais comme toxiques ou de mauvais exemples. Je savais que je voulais des amis qui avaient une influence positive sur moi.

8. En ce qui concerne le numéro 7, j’ai commencé à me faire de nouveaux amis avec des gens que je considérais comme des influences positives. J’ai aussi passé plus de temps avec des amis existants qui partageaient mes objectifs d’être une meilleure personne.

9. Je me suis engagé à accorder plus d’attention à ma nutrition et à manger des aliments plus sains. J’ai coupé la malbouffe, les sodas, la graisse excessive et les aliments transformés. J’ai commencé à prêter attention aux étiquettes nutritionnelles.

10. J’ai également décidé de cuisiner davantage à la maison plutôt que de manger à l’extérieur. J’adore cuisiner, donc ce changement n’a pas été aussi difficile pour moi que pour certains. Je contrôle maintenant ce que je cuisine et la quantité de gras ajoutée à mes aliments. Et j’ai économisé une tonne d’argent en mangeant moins au restaurant. Et quand je mange au restaurant, j’essaie de commander des aliments plus sains au menu.

11. Un autre changement que j’ai choisi d’apporter concerne la lecture. J’ai décidé de lire plus de livres. J’avais l’habitude de lire beaucoup quand j’étais plus jeune, mais, d’une façon ou d’une autre, j’ai perdu cette habitude. Je télécharge maintenant d’excellents livres sur mon application Kindle et je les lis avant de me coucher le soir sur mon iPad ou mon téléphone.

12. J’ai réduit ma consommation de télévision et je regarde beaucoup moins la télévision qu’avant. J’ai profité de ce temps pour en lire davantage.

13. Quand je regarde la télévision maintenant, je m’abstiens de regarder des émissions négatives et frivoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *